S'abonner

Étude de phase 1 d’escalade de dose d’irradiation avec modulation d’intensité et boost intégré simultané dans la chimioradiothérapie pelvienne des cancers du bas et moyen rectum métastatiques synchrones - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.101 
T. Lizée 1, , V. Seegers 2, J. Blanchecotte 1, E. Rio 3, O. Capitain 4, V. Guérin-Meyer 4, F. Legouté 1, A. Gonzalez-Moya 1, G. Calais 1, D. Autret 5, M.-A. Mahé 6, A. Paumier 1
1 Service de radiothérapie, Institut de cancérologie de l’Ouest - site Paul-Papin, Angers 
2 Département de recherche clinique, Institut de cancérologie de l’Ouest - site Paul-Papin, Angers 
3 Service de radiothérapie, Institut de cancérologie de l’Ouest - site René-Gauducheau, Saint-Herblain 
4 Service d’oncologie médicale 
5 Département de physique médicale, Institut de cancérologie de l’Ouest - site Paul-Papin, Angers 
6 Centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Pour les cancers du rectum métastatiques non résécables, une chimioradiothérapie de la tumeur primitive avec escalade de dose pourrait permettre un taux de contrôle local suffisant afin d’éviter une chirurgie lourde et parfois mutilante. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et la tolérance d’une escalade de dose d’irradiation au cours de la chimioradiothérapie du cancer primitif chez les patients atteints de cancer du rectum métastatique non résécable.

Matériel et méthodes

Cette étude de phase I multicentrique a inclus six patients atteints d’un adénocarcinome du bas et du moyen rectum métastatique synchrone non résécable traité par irradiation avec deux paliers de dose. L’irradiation était délivrée en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, avec boost intégré simultané. L’escalade de dose consistait à délivrer respectivement 52,5Gy (palier 1) et 56,25Gy (palier 2) dans la tumeur primitive, en 25 fractions de 2,1Gy et 2,25Gy. Les volumes cible anatomocliniques à haut risque et à bas risque recevaient respectivement 50Gy et 45Gy en 25 fractions dans les deux paliers. La chimioradiothérapie, à base de capécitabine, était réalisée après quatre cycles de chimiothérapie par l’association de 5-fluoro-uracile, d’acide folinique et d’oxaliplatine (protocole mFolox6). La toxicité limitant la dose était définie par une toxicité nécessitant l’arrêt de la radiothérapie plus de cinq séances consécutives.

Résultats et analyse statistique

Les six patients ont reçu l’ensemble du traitement aux doses planifiées. Aucun patient n’a souffert de toxicité nécessitant l’arrêt de la radiothérapie ou de toxicité aiguë de grade 3 ou plus. Aucune toxicité limitant la dose n’a donc été rapportée. Une toxicité tardive de grade 3 est survenue chez trois patients. Après la chimioradiothérapie, quatre patients étaient en situation de réponse partielle et un de réponse clinique complète.

Conclusion

L’escalade de dose à 56,25Gy dans la lésion tumorale a été possible avec une bonne tolérance aiguë. Elle nécessite d’être évaluée dans une étude à plus grand effectif. Elle pourrait permettre un taux de contrôle local suffisant dans l’objectif d’éviter une chirurgie mutilante chez ces patients atteints de cancer métastatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 830-831 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité des patientes prises pour un cancer du col de l’utérus dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès
  • K. Lakhmais, S. Khalfi, K. Oulabbes, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Préservation du rectum au cours des traitement des cancers de stade T2-3 : une conservation programmée est possible
  • J.-P. Gérard, K. Bénézéry, N. Barbet, C. Dejean, R. Coquard, L. Montagné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.